Prélude

Quelques odyssées sonores et musicales à écouter en dérivant avec :

  • Des musiques maghrébines produites et diffusées à Lyon. Des world-musiques avant l’heure, fortement enracinées dans les traditions musicales du bled, mais bousculées par les réalités nouvelles de l’exil et de la confrontation des mondes.
  • La préhistoire du french rock avec un zoom sur la frénésie musicale qui s’est emparée d’une petite ville industrielle tranquille du Rhône et de sa jeunesse, issue de l’immigration.
  • Des berceuses du monde entier collectées en Rhône-Alpes et des chansons qui nous parlent de transmission familiale et culturelle, de liens de corps et de voix.
  • Des chants d’exil, qui cultivent le versan mélancolique de nos âmes, et se font les vecteurs de moments de catharsis et d’émotion uniques. Qui montrent qu’il existe bien un blues universel, né du déracinement.

Un bric-à-brac foisonnant, un archipel de diversité que ces musiques aux contours parfois flous, mais aux histoires singulières, non assimilables, irréductibles à une essence commune.
Et pourtant … ces musiques nous parlent toutes d’enracinement et de déracinement, de terre perdue et de territoire fantasmé. Elles nous parlent « d’ici »et de « là-bas », chantent « l’aujourd’hui » et « l’hier » et se construisent dans cette tension-là. Des musiques des rues, des maisons, des communautés, ancrées dans le quotidien des personnes et de leur environnement, fortement socialisées, qui n’attendent pas d’être reconnues par l’industrie du disque pour exister. Qui refusent de rester assignées aux quatre murs d’un studio ou d’une salle de spectacle, pour privilégier les moments d’expression directe.

Et si plutôt que de chercher du côté des musiques elle-même, il ne fallait pas d’avantage chercher du côté du regard (de l’oreille ?) tendues vers elles ? Un regard qui privilégie le moment spontané, inattendu du chant, et le lieu où il choisit de s’exprimer. Qui capte l’instant que l’on n’attend pas, et qui ne pourra s’exprimer qu’en musique. Qui tente de percevoir cette imbrication entre les moments les plus intimes de notre vie et leur ancrage dans des chansons.  Et qui s’intéresse à la manière dont ces airs nous hantent, nous relient, cristallisent un moment et peuplent la mémoire.
La chanson, bulle d’affect, lieu du souvenir et du lien toujours (à) vif.

Péroline Barbet

Fantazio –  La musique populaire
Cinq Mille Ans de Danse Crue et de Grands Pas Chassés

(…)
La musique populaire marque au fer rouge
Les transmissions
De mères en fils
De pères en frères
Témoigne des moments doux
Comme des indiscibles guerres
Guérisseuse d’âmes perdues
Panseuse de corps en guerre
Passeuse de frontières
(…)
La musique populaire
Batarde. Fière
Trimbalée d’ères en ères
Guérisseuse d’âmes perdues
Panseuse de corps en guerre
Passeuse de frontières
Porteuse de zones abandonnées
Traductrice des joies, des peurs, des conseils des anciens
Batarde. Fragile. Invisible.
Viens : Viens-là !


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